Parole publique n°30 Incommunication publique

Ce numéro explore les défis de la communication publique face à l'excès d'informations et aux crises. Il invite à repenser les pratiques pour dialoguer malgré les obstacles, en s'appuyant sur des exemples concrets et en valorisant des approches inclusives et responsables.

Edito

Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.

Comprendre

Changer

Une campagne d'écogestes néologiques et participative à l'Université de Strasbourg : créativité, sobriété, et mobilisation collective.

Les défis de visibilité et d’attractivité des Outre-mer : l’exemple de La Réunion, entre identité, participation citoyenne et développement durable.

Vers une démocratie participative plus inclusive : intégrer des contreparties financières pour encourager l'engagement citoyen dans les concertations locales.

Dossier

Face à l'excès d'infos et de simplifications, redécouvrons le discernement pour penser avec clarté et préserver notre liberté.

La communication entre pouvoirs et société doit être réciproque et participative, intégrant la contradiction comme étape démocratique.

L'infobésité empêche de traiter l'information efficacement. La fatigue informationnelle étouffe le raisonnement et menace la démocratie.