Utilité, responsabilité, résilience : une nouvelle grille de lecture
« Le monde d’après » a fait couler beaucoup d’encre dès le début du confinement...
« Le monde d’après » a fait couler beaucoup d’encre dès le début du confinement...
La pandémie Covid-19, est, pour les ménages comme pour les organisations, une menace commune...
La crise sanitaire sans précédent qu’a traversée le monde en 2020 a impacté toutes les sphères de la société...
La véritable valeur d’une organisation réside dans son utilité.
Entretien avec Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.
David Le Breton analyse les comportements face au masque, révélant individualisme, transgression et perte de l'autorité collective.
La communication en Afrique doit s’adapter aux perceptions locales et collaborer avec les acteurs communautaires pour être efficace.
La crise a renforcé le rôle clé du numérique à la CNAF, avec une communication rapide et créative pour maintenir le lien.
La rumeur liant 5G et Covid-19, amplifiée par réseaux sociaux et stars, révèle des imaginaires conspirationnistes antisystème.
La pandémie révèle la fragilité du modèle actuel. Un récit collectif positif, ancré dans l'action, peut mobiliser pour un avenir durable.
La crise a révélé l'importance de la proximité pour renforcer la confiance, répondre aux crises sociales et écologiques.
La crise COVID a mis à l'épreuve la communication des hôpitaux de Fribourg, mêlant gestion de l'urgence et émotion.
Le réseau en action publique favorise adaptation et transversalité mais manque de traçabilité et d'équité. Un meilleur pilotage est clé.
La crise a renforcé la communication interne, mettant en lumière le rôle essentiel des managers dans le lien social et le sens du travail.
Si les Français ont privilégié l’information en temps réel pendant le confinement (TV, web, radio…), délaissant un temps le magazine des collectivités locales,...
La gestion du Covid-19 illustre l'incertitude politique et scientifique, entre centralisation contestée et exclusion citoyenne.
Les sciences exactes utilisent un langage métaphorique, évoluant entre précision et communication, influençant savoir et société.
Un conseiller scientifique, maillon essentiel entre expertise et décision politique, pourrait renforcer une gouvernance éclairée, surtout face aux crises.
Le langage doit être simple, sincère, et nuancé pour créer des messages clairs et responsables, adaptés à notre époque troublée.
La pandémie a révélé des inégalités dans les conditions de travail, soulignant le rôle stratégique et les défis des métiers de la communication.
La transparence renforce la confiance, mais trop dévoiler les processus d'arbitrage peut affaiblir l'autorité et nourrir le doute.
Repenser l'État pour qu'il collabore avec la société civile et protège durablement les conditions d'habitabilité des humains.
La crise a rapproché Ouest-France de ses lecteurs, mettant en lumière l'importance d'un journalisme de terrain, indépendant et rigoureux.
La crise a révélé les forces et faiblesses des collectivités, soulignant l'importance d'une meilleure coordination avec l'État.
L'État fait peser la responsabilité des masques sur les familles, révélant ses limites dans la gestion de la protection collective.
Les médias doivent renforcer leur lien avec les citoyens, rééquilibrer leurs contenus et s'éloigner des courses à l'audience.
Editorial de Armelle Tanvez, rédactrice en chef de PAROLE PUBLIQUE, directrice de la communication de l'UNISTRA
Macron adopte un ton combatif, Merkel calme et rationnelle, illustrant des styles de communication très différents face à la crise.
La crise suspend normes et lois, révélant le tragique. L'enjeu : reconstruire un ordre alliant idéal démocratique et réalités.
La crise a révélé la force du lien virtuel, avec des initiatives comme des débats en direct et des visites guidées à distance.
La crise révèle notre interdépendance : ralentir, repenser nos modes de vie et priorités, tout en apprenant à gérer info et panique.
Les universités réinventent l'expérience étudiante, face à la crise, en adaptant la communication et en favorisant l'innovation collective.
La crise sanitaire que nous traversons depuis la fin de l’année 2019, et dont les soubresauts planent inlassablement sur notre quotidien, est un puissant révélateur des dysfonctionnements de …
Entretien avec le Professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19 et Marie-Christine Simon, conseillère communication du conseil scientifique
La question des masques de protection a, depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, constitué un problème majeur pour le gouvernement français.
Informations
Crédits
Transcription