SNCF, une entreprise qui ressemble aux français, une marque que les rassemble
Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque, groupe SNCF.
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Face à l'excès d'infos et de simplifications, redécouvrons le discernement pour penser avec clarté et préserver notre liberté.
L'infobésité empêche de traiter l'information efficacement. La fatigue informationnelle étouffe le raisonnement et menace la démocratie.
Les universités doivent sensibiliser à la transition écologique, en impliquant tous les acteurs, avec des actions concrètes, créatives et responsables.
Les bifurcations requièrent une transformation collective, une mobilisation générale, et une conversation enrichie entre savoirs et citoyens.
Marie Carrega, adjointe au secrétaire général, Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, Direction générale de l'énergie et du climat, Ministère de la transition écologique et …
Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Emmanuel Rivière, directeur des études internationales et du conseil politique, Kantar Public.
Le numérique doit être un sujet de débat collectif pour guider les transitions digitale et écologique vers un avenir commun durable.
George Sand a été une pionnière écologiste, défendant la forêt de Fontainebleau contre l'exploitation, préfigurant le développement durable.
L'attractivité territoriale est un mythe : en cherchant à se différencier, les territoires finissent par se ressembler. La coopération serait plus efficace.
Les écrivains documentent les voix inaudibles des ouvriers pour critiquer le néolibéralisme et révéler les luttes sociales invisibles.
Entretien avec Valérie Gibert, vice-présidente de l'association nationale des directeurs généraux des services d'établissements publics et d'enseignement supérieur, directrice générale des services de …
Entretien avec Jean Jouzel, paléoclimatologue.
La communication responsable est essentielle pour regagner la confiance et agir avec intégrité. Elle allie impact positif et sobriété.
Entretien avec Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.
L'urgence climatique devient un débat structuré, avec des visions politiques variées, nécessitant une réforme politique globale.
Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.
Entretien avec Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur en économie écologique, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
La communication sur la crise climatique doit informer sans minimisation, dénoncer l'inaction des responsables et mobiliser les jeunes pour l'avenir.
Les collectivités peuvent agir pour la transition écologique, en améliorant leur planification, notamment la publicité, et en responsabilisant les citoyens.
La DILA met en place des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone, intégrer des critères écologiques et sensibiliser ses agents au quotidien.
Sensibiliser les citoyens aux risques climatiques nécessite une approche locale, émotionnelle et participative pour renforcer la culture du risque.
L'écologie humaine en entreprise place l'humain au centre pour concilier performance, éthique et bien-être social dans un monde durable.
La communication environnementale doit guider le changement climatique, intégrer citoyens et experts, et s'ancrer dans les territoires.
Le rapport "Soutenabilités!" propose une méthode pour rénover l’action publique, conciliant enjeux environnementaux et sociaux.
La communication doit transformer la société, en créant une vision commune et en impliquant tous dans une transition durable et inclusive.
Entretien avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Archives publiques : débat autour de la loi PATR, entre transparence démocratique et restrictions sécuritaires.
Averroès et la 'double vérité' : un éclairage inspirant pour les communicants publics, entre raisonnement, transmission et confiance.
Arnaud Mercier, professeur en communication à l’Institut français de presse, université Paris 2-Assas.
Construire la confiance : lutter contre le faux avec des faits, un langage clair, des preuves partagées et une pédagogie accessible.
Comment rester crédible dans un monde de politique-spectacle ? Maxime Pedneaud-Jobin explique l’importance du contenu et de l’action locale.
Restaurer la confiance dans le langage et la vérité, en éduquant à la critique et à l'information pour renforcer la démocratie.
La défiance envers les institutions de santé résulte de défaillances institutionnelles, désinformation et communication inadaptée.
Entretien avec Anne Muxel, directrice de recherche au CEVIPOF (CNRS/Sciences Po) et directrice du domaine Défense et Société de l’IRSEM (ministère des armées).
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