Une communication publique en réinvention

Michaël Nathan, directeur du service d’information du gouvernement, SIG

Depuis plusieurs années, une majorité de Français considère que l’action des pouvoirs publics ne répond plus à leurs préoccupations. Par ailleurs, ils ont de moins en moins conscience de la mise en œuvre effective des promesses politiques dans leur quotidien.

Ce déficit de perception vis-à-vis de l’action de l’État résulte de nombreux facteurs, tant structurels que conjoncturels, qui s’accumulent depuis longtemps. Si la communication ne peut, à elle seule, restaurer l’ensemble du lien de confiance, elle a nécessairement un rôle clé à jouer. Pour cela, elle doit se réinventer et s’inscrire dans des référentiels renouvelés. Cela passe, d’abord et avant tout, par une approche « citoyen-centrée », tenant compte de leurs préoccupations quotidiennes.

Cette approche doit s’accompagner d’une logique systématique de réattribution de l’action, ainsi que d’une démarche « d’aller vers » pour bâtir des ponts entre l’État et l’usager, apportant continuité et cohérence.

Rapprocher les institutions et les citoyens.

Pour ce faire, la communication publique doit également être guidée par une exigence de transparence dans les processus de décision comme dans les processus de mise en œuvre.

En s’appuyant sur des données fiables et objectivées, la communication publique doit permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de participer activement à un débat public apaisé, évitant ainsi la surpolarisation des opinions et la fragmentation qui en découle.

Permettre aux citoyens de participer activement à un débat public apaisé pour éviter la fragmentation. 

Expliquer les politiques publiques et créer des espaces de dialogue favorise l'engagement citoyen. Le principe de dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit est fondamental pour prouver que les promesses se traduisent en engagements durables, et encourager chacun à prendre part à l’effort collectif.

Pour intégrer tous les citoyens, la communication publique doit respecter des règles : elle doit être inclusive et accessible. Elle a le devoir d’adresser des messages clairs, y compris aux personnes éloignées des circuits traditionnels d’information.

Accompagner le changement sociétal : bâtir une stratégie collective.

En réponse aux préoccupations des citoyens, la communication publique joue un rôle déterminant dans l’accompagnement des changements sociétaux, en sensibilisant aux défis majeurs. Elle mobilise les citoyens et, au-delà, les rassemble autour de causes communes. En jouant le rôle de facilitatrice, elle favorise la coopération entre acteurs publics et privés.

Le mot de la fin

La communication publique participe à construire une société mieux informée et engagée. Au-delà des paroles, elle améliore l’accès aux politiques publiques dont chacun peut se saisir. En misant sur une communication de long terme, elle redonne aux citoyens une vision globale et les invite à se projeter vers l’avenir.