Agathe Bousquet
Présidente de Publicis en France
Agathe Bousquet, présidente de Publicis en France
Présidente de Publicis en France
Nos fils d’actualités reflètent un monde de plus en plus fracturé par les crises politiques, économiques, sociales, climatiques.
L’étude Ipsos Global Trends d’octobre 2024 menée dans 50 pays montre ainsi que les trois quarts des personnes interrogées ont le sentiment de vivre dans des sociétés de plus en plus divisées. Pire, pour près de la moitié d’entre eux c’est le cas au sein de leur propre famille...
Dans ce contexte explosif, beaucoup d'entre nous finissent par éviter de parler du monde qui nous entoure, par peur de transformer la pause-café entre collègues ou le déjeuner familial en pugilat !
La communication publique est plus que jamais indispensable pour donner un sens commun à ce que nous vivons, pour nous mettre individuellement et collectivement en capacité de nous transformer.
Face aux inégalités, elle peut aider chacun à mieux prendre soin sa santé, faire valoir ses droits ou encore participer aux décisions qui le concerne.
Face aux « post-vérités », elle doit opposer une information de confiance qui éclaire le débat public. Face aux bulles algorithmiques, elle peut casser les préjugés et éveiller à la diversité des vécus.
La communication publique est un exercice exigeant, qui implique de se remettre sans cesse en question. Comment imaginer communiquer avec l’autre, si l’on n’a pas la curiosité, le désir, la joie même, de le découvrir et de le comprendre ?
Dans le travail créatif, il y a cette recherche intime, ces moments précieux où l’on arrive à se mettre du côté de « l’autre », à penser en « étranger à soi-même ».
Soyons-en convaincus, la créativité, la pertinence, la sincérité peuvent être des armes de réconciliation massive !
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