Communiquer c’est montrer son utilité

Carine Delrieu, directrice de la communication de l'Inserm

Communiquer, C’est faire percevoir le service que nous rendons à chaque citoyen : un institut comme l’Inserm, organisme de recherche public référent en matière de santé, quand il décide de communiquer décide de montrer comment il contribue réellement à améliorer la santé de chacun d’entre nous, conformément à la mission qui a prévalu à sa création.

Dans un moment où plus que jamais les budgets publics sont serrés et où chacun est donc en droit de se demander si l’argent public est bien utilisé, une bonne communication facilite la bonne perception de l’utilité des financements accordés à l’entité publique qui communique. Le citoyen consent d’autant mieux à l’impôt qu’il perçoit clairement ce qui lui est retourné avec cet impôt. De même les élus, les décideurs publics seront plus enclins à comprendre l’importance de financer un organisme public quand ils sauront expliquer à leur administrés la valeur ajoutée obtenue grâce à cette dépense.

Expliquer aux administrés la valeur ajoutée obtenue grâce au financement public.

Prenons l’exemple des fausses informations : à l’Inserm nous menons de nombreuses campagnes pour sensibiliser sur les risques pour la santé associés aux fausses informations et attirer l’attention sur l’importance de se tourner vers des sources scientifiques rigoureuses pour s’informer.

Ainsi, l’Inserm s’affiche régulièrement dans le métro parisien et dans les grandes gares de France pour sensibiliser chacun à l’importance de faire confiance à la science en matière d’information santé. Car les « fake news » sont parfois dangereuses et il est alors important que l’Inserm aide les citoyens à faire le tri entre ce qu’ils peuvent croire, fondé sur des bases scientifiques solides, et ce qui peut être dangereux pour leur santé.

Ainsi, bien communiquer, est une condition primordiale d’efficacité pour mener à bien notre mission et pour dire notre utilité à la société.