Stéphanie Rismont
Directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF et Présidente de la Fondation SNCF
Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF
Directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF et Présidente de la Fondation SNCF
L’utilité de la communication publique réside dans sa capacité à accompagner les grands mouvements de société et à susciter l’engagement individuel. Dans le cas du groupe SNCF, une entreprise au cœur du quotidien des citoyens et du défi climatique, nous avons bel et bien la responsabilité de pousser à l’action sur les grands enjeux de la décarbonation ou de l’accessibilité des transports par exemple. C’est le sens de nos deux dernières campagnes, "Hexagonal" et "Toujours en train".
Notre rôle de communicants est de concevoir une stratégie à fort impact pour toucher tous nos publics. Cela suppose de décrypter les attentes de la société et de comprendre nos cibles qui sont toutes de plus en plus imbriquées. En termes de messages, cela ne veut pas dire reléguer nos convictions au moindre frémissement de l’opinion, mais au contraire identifier ce qui peut freiner ou accélérer des transitions indispensables pour la société dans son ensemble.
Cela demande du courage, la communication publique n'est pas neutre et peut susciter le débat voire la controverse. C’est précisément là que réside son rôle : clarifier, éclairer, et parfois interpeller pour faire avancer les discussions, faire évoluer les positions.
Communiquer, c’est prendre des risques, hors des discours convenus et uniformisés, car si nos messages ne sont pas entendus, nous ne remplissons pas notre mission.
La communication publique aujourd’hui, c’est donc une communication qui assume son rôle de déclencheur de discussions et de changements, avec parfois une dose d’esprit militant mais toujours au service de l’intérêt général.
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