Communication climatique : 10 erreurs fréquentes
Thierry Libaert, professeur des universités, conseiller au Comité économique et social européen.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Sapien in eget lectus senectus purus blandit sit. Tortor sed nisi eu lacus ut scelerisque scelerisque odio sed.
Voir tous les numérosThierry Libaert, professeur des universités, conseiller au Comité économique et social européen.
Guillaume Carbou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université de Bordeaux, laboratoire SPH.
Daniel Agacinski, délégué général à la médiation, Défenseur des droits.
Marie Yanowitz-Durand et Laurent Riéra, co-présidents de Communication publique
© Universcience
Stéphane Foucart, Journaliste au Monde, chargé des sciences
Claire O'Méara, directrice de la communication du Campus Condorcet
Jessica Romano, responsable de la communication du Printemps des Humanités
Nicolas Plantey, directeur de la communication et des évènements, Académie des sciences.
Yvan Boude, chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des sciences de l'université de Strasbourg
Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet, initiateur du Printemps des Humanités.
Michaël Nathan, Estelle Denize et Laure-Aurélia Guillou, Anaïs Lançon, Aurélie Martzel et Fabrice Moreau
Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Quelle place pour les sciences dans la communication publique ?
Une centaine de participants se sont retrouvés au CNAM le vendredi 1er décembre pour un temps de partage et de réflexion. Retour sur les Entretiens de Communication publique 2023
Jocelyn Munoz, directeur général associé, Deep Opinion
François Leray, directeur de cabinet de la direction de la communication, ministères Transition écologique, cohésion des territoires, transition énergétique et mer, vice-président de Communication …
Samuel Jequier, directeur général adjoint de Bona fidé, président de l’Institut Bona fidé
Laurent Riéra, directeur de la communication, ville et métropole de Rennes, vice-président de Communication publique.
Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.
Bruno Ricard, directeur des Archives nationales.
Une campagne d'écogestes néologiques et participative à l'Université de Strasbourg : créativité, sobriété, et mobilisation collective.
Vers des consultations responsables : optimiser les marchés publics de communication tout en respectant l’éthique, l’environnement, et l’équité.
La pandémie a révélé 4 obstacles à une communication efficace : culture épidémique, hésitations politiques, manque de consensus médical, fake news.
Michaël Nathan, directeur du Service d'information du gouvernement.
Entretien avec Dominique Wolton, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS)
Bernard Emsellem, ancien président de Communication publique, ancien directeur de la communication de la SNCF.
L'infobésité est un enjeu pour les institutions publiques. Les communicants doivent rationaliser l'info, en choisir le format et la temporalité.
Les défis de visibilité et d’attractivité des Outre-mer : l’exemple de La Réunion, entre identité, participation citoyenne et développement durable.
Les banques centrales modernisent leur communication, simplifient les messages et adoptent des stratégies pédagogiques pour renforcer la confiance.
En 2023, les collectivités locales renforcent leur présence sur les médias sociaux : tendances, performances, et stratégies gagnantes.
Les nouvelles pratiques de communication numériques reconfigurent le lien social, créant des connexions plus multiples et individualisées.
Eric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Clermont Auvergne.
Vers une démocratie participative plus inclusive : intégrer des contreparties financières pour encourager l'engagement citoyen dans les concertations locales.
La communication entre pouvoirs et société doit être réciproque et participative, intégrant la contradiction comme étape démocratique.
Face aux crises climatiques, les récits imaginaires réinventent l'action collective, éclairent les transitions et renforcent l'engagement.
Pour des états généraux de l'information ET de la communication.
Informations
Crédits
Transcription